Recherches‎ > ‎

Recherches du passé

EHP-Belgique est régulièrement contactée d'un côté par tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les recherches qui sont menées ici et là sur le haut potentiel et, de l'autre, par les étudiants qui pour leurs travaux de fin d'études sur une thématique liée au haut potentiel ont besoin de témoignages et/ou de bénévoles actifs.

Pour visibiliser ce qui se fait et vous communiquer les résultats de ces recherches, nous avons décidé de créer une page spécifiquement dédiée à ces matières. 

Vous avez lu un article de recherche scientifique intéressant sur le HP et/ou HP+ ou vous souhaitez toucher le grand public qui visite nos pages en faisant un appel à témoignages pour renforcer votre travail de fin d'étude, ces pages sont faites pour vous !

Pour nous faire parvenir une information (recherche ou appel de témoignages), il vous suffit de compléter notre mini-questionnaire. Notre équipe scientifique se fera un plaisir de mettre les infos sur le site après vérification. 

D'avance, merci aux étudiants, chercheurs, témoins volontaires pour leur contribution et pour leur investigations sur tous les aspects peu ou pas connus du profil à haut potentiel.
Recherches en cours

 Thème  Petit résumé & informations de contacts 
 Travail d'équipeNous sommes des étudiants en 3ème année de Bachelier à l'ULB et le travail se fait dans le cadre du cours d'Introduction à la psychopédagogie de la personne handicapée du professeur Jean-Jacques Detraux. 

Notre question de recherche est:  Comment se passe la scolarité pour un enfant identifié "HP"?.

Nous aimerions interviewer tous les acteurs en lien avec cette scolarité - l'enfant lui-même, les parents, les professeurs, le thérapeute s'il y en a , etc.- dans le but récolter les différentes représentations de tous les acteurs et de les confronter afin d'en dégager ce qu'il y a de commun et ce qui diverge, pour ensuite élaborer des propositions d'objectifs à travailler qui pourraient améliorer la scolarité des élèves HP.

Public cible: élèves en primaires, quel que soit l'année et si possible dans une école de Bruxelles.

Pour soutenir cette étude, contactez Caroline Ravet à l'adresse carline.rt@hotmail.fr


Document scientifique pour la 
Télévision française
Certains journaliste sont précis quand ils essaient d'avoir des témoignages de personnes à haut potentiel, ... d'autres sont très très très succincts.
Impossible d'avoir d'autres précisions quand à l'objectif du reportage donc nous vous le communiquons comme annoncé sur notre site "Montrer de quoi le cerveau est capable!"

Nous vous laissons prendre les devants avec le journaliste pour en savoir plus, .... Un(e) HP prévenu(e) en vaut 4 !!!!

Plus d'infos chez Camille au 0033153564163


Investigation psychophysiologique et comportementale du haut potentiel Ce travail vise à mieux comprendre les aspects cognitifs en jeu chez les personnes à haut potentiel via l'utilisation de l'électroencéphalographie (EEG) durant la réalisation de tâches sur ordinateur.

Pour ce faire, je suis à la recherche d'adultes HP et non HP:
- entre 18 et ~35 ans
- droitiers
- en bonne santé (pas de troubles neurologiques/psychiatriques, pas de drogues, pas de médicaments type antidépresseurs ou anxiolytiques)
- sans troubles de l'attention (TDAH)
- n'étudiant/n'ayant pas étudié la psychologie
- pour le groupe HP: avoir été identifié comme tel il y a au moins un an

Concernant le déroulement de l'étude, elle se fait en 2 sessions de ~3h, la première permettant de vérifier que les critères d'inclusion sont bien remplis, et la deuxième étant la partie EEG. Cette dernière se déroule à l'hôpital Brugmann (site Horta) à Bruxelles.

Pour soutenir ce TFE sur l'Investigation psychophysiologique et comportementale du haut potentiel (Master, ULB) écrivez à 
marie.chatelain@ulb.ac.be


Dyspraxie et autre(s) trouble(s) associé(s) 
au profil 'HP"
Afin de rendre le TFE (Travail de fin d’étude), MD  recherche des parents qui accepteraient de partager, via leurs témoignages, leur expérience de vie de parents avec un enfant avec un double diagnostic: HP et autre trouble associé.

Si votre enfant a été diagnostiqué à haut potentiel et présente une dyspraxie, .... contactez Manon Delbecq (Etudiante 3ème bachelier en sciences psychologiques à l’Université de Mons) à l'adresse: Manon.DELBECQ@student.umons.ac.be

La fratrie: ressource ou entrave pour l'enfant à hauts potentiels en difficulté?



L'objectif serait d'approcher des fratries adultes comprenant un HP ayant eu des difficultés au cours de l'enfance et/ou l'adolescence, difficultés liées à son haut potentiel afin d'observer si la fratrie a pu être ou non une ressource. Le travail d'analyse consiste également à observer la manière dont leurs relations ont évolué avant l'identification du haut potentiel, juste après et quelles relations ils entretiennent actuellement.

Tout adulte HP intéressé à collaborer à ce travail de recherche devra présenter les caractéristiques suivantes:
  • Avoir une fratrie, laquelle devra être présente lors de l'entretien;
  • Avoir été identifié HP au travers d'un bilan psychologique intellectuel et affectif, effectué par un psychologue au cours de l'enfance et/ou l'adolescence;
  • Avoir éprouvé des difficultés durant l'enfance et/ou l'adolescence liées au haut potentiel. Les difficultés potentielles doivent remonter à plus de cinq ans.
Pour de plus amples informations ou pour participez à cette recherche, contactez Aline Hecht (Master 2 Psychologie, ULB) : alinehecht@hotmail.com

Maltraitance chez les enfants à haut potentielLe questionnaire à complété en ligne a été mis en place dans le cadre d’un travail de psychologie relatif à la question de la maltraitance chez les enfants à haut potentiel.
Il ne vous prendra que 5 petites minutes et nous permettra d’alimenter la réflexion sur 4 questions fondamentales:
  1. Réflexion sur leur identité au sens psychologique, sa représentation, les préjugés véhiculés,…
  2. Réflexion sur le fonctionnement des enfants à haut potentiel. 
  3. Réflexion sur la question des maltraitances dont ils pourraient faire l’objet. 
  4. Réflexion sur une meilleure intervention des travailleurs et des actions à mettre en place.

Pour de plus amples informations, contactez Nicolas Vilim, BAC 3 Assistant social - Helha Montignies s/S - nico.vilim@gmail.com

L'ordi comme outil de compensation pour les enfants porteurs de troubles d'apprentissage en enseignement ordinaire: Apports et limitesVous avez un HP+ (HP avec un ou plusieurs troubles de l'apprentissage) qui utilise l'ordinateur à l'école

Votre témoignage, difficultés, solutions, … sont les bienvenus pour cette étudiante en dernière année de Logopédie / Orthophonie à la Haute école de la ville de Liège.

Complétez ce questionnaire, de préférence en l'imprimant car certains espaces ne permettent pas de longues explications !

Pour plus d'infos, contactez
Hélène Calas: helene.calas.13122@orange.fr



    
Recherches réalisées

(En construction)