Etudes et Recherches

Les étudiants et chercheurs font appel à EHP-Belgique car ils ont besoin de témoignages et/ou de bénévoles actifs pour effectuer leurs travaux de fin d'études ou de recherches sur une thématique liée au haut potentiel. Dans cette section nous visibilisons les demandes récentes.

D’avance merci pour votre collaboration volontaire.
Sans vous nos futurs professionnel.le.s ne peuvent avancer 
dans leurs études et leurs recherches

Recherches de témoignages - 2021

Cadre 
Dans le cadre de son travail de fin d’études, Alice Shyaka, étudiante en Santé publique à l'UCLouvain se questionne sur la souffrance émotionnelle rencontrée par les enfants à haut potentiel (6/12 ans). Elle analysera l'expérience des parents sur les sensations, les émotions et la sensibilité qu'éprouvent leur.s enfant.s HP. 
Le Mémoire d'Alice Shyaka est encadré par le Docteur Jacobs Delphine, pédopsychiatre aux Cliniques Universitaires St-Luc et Carine DoutrelouxPrésidente de l’Association EHP-Belgique asbl.

Petit résumé 

Concrètement, cela se passe à l’aide d’un questionnaire sous forme de questions ouvertes qui prendra en maximum 30 minutes de votre temps. Vous avez deux choix dans la manière dont vous pouvez lui faire part de votre expérience :

1) Vous êtes plus à l’aise à l’écrit et cela vous arrange de pouvoir remplir le questionnaire au moment ou vous le voulez, alors il vous suffit de cliquer sur le lien pour atterrir directement sur le formulaire en ligne 

2) Vous préférez répondre oralement à ses questions, alors elle vous invite à la contacter volontairement soit par mail alicelilaa@yahoo.fr, soit par téléphone 0479 41 80 08 (EHP-Belgique ne communique jamais de coordonnées de parents) pour prendre un rendez-vous.

Les questions sont axées essentiellement sur la manière dont les parents observent leur.s enfant.s au quotidien, et comment ils essaient de l’aider à se développer au mieux dans son environnement.

Les réponses sont bien entendus anonymes. Il y a un consentement éclairé à accorder pour l’enregistrement des conversations audio. En tenant compte des mesures sanitaires mises actuellement en place, il est hélas impossible de rencontrer in situ les parents. Le rendez-vous par téléphone ou par TEAMS permet néanmoins de se « rencontrer » en ligne.

Informations de contacts 

Alice SHYAKA au 0479/41.80.08 ou à son email alicelilaa@yahoo.fr