Conférence inaugurale - 3 octobre 2013 - 20 heures

Collège ST Hubert, Auderghem

Inscription obligatoire  via le formulaire online

PAF: 
  • Gratuit pour les membres en règle de cotisation 2013-14
  • 7 € pour les non-membres et parents d'élèves au Collège St Hubert 

Nouvelle adresse 

Collège St Hubert

Ecole primaire libre

Av. Joseph Chaudron, 115
1160 BRUXELLES.



Gaëlle Chapelle 
Conseillère auprès de Mme la Ministre de l'enseignement obligatoire

L'essentiel pour G. Chapelle est de toujours investiger comment la recherche scientifique peut contribuer à modifier les pratiques professionnelles. Actuellement conseillère de la Ministre de l'enseignement obligatoire, elle travaille sur la question du pilotage de système éducatif et des réformes scolaires, tout en poursuivant la formation de formateurs, ainsi que l'édition et la direction d'ouvrages sur l'éducation.








 

Membres et Chers Amis d’EHP-Belgique,

Ça y est! Les enfants s’installent progressivement dans leur nouvelle classe, ont retrouvé leur(s) copain(s) et/ou se sont déjà fait petit à petit quelques nouveaux amis. Mais quand on est un enfant à besoins spécifiques, cette acclimatation peut ressembler à un nouveau terrain de mines qu’il faut traverser. Plus de la moitié des enfants à haut potentiel sont de ceux-là.
 
Les reconnaître, les comprendre, les intégrer, les accompagner et organiser des aménagements pédagogiques en partenariat avec toutes les forces vives autour de l’enfant HP semblent a priori une nécessité vitale qui coule de source. Mais voilà, ce sont des profils atypiques d’élèves parfois encore non-identifiés et qui, faute de méconnaissance, sont encore souvent mis sur le côté puisqu’ils sont « si intelligents ».
 
Depuis 2004, les instances publiques tentent de remédier à la situation mais ce processus n’est pas toujours aussi rapide qu’on le souhaiterait. La recherche action interuniversitaire, les groupes de travail interprofessionnels et les activités de sensibilisation, d’information, de formation et de soutien aux familles, comme le propose EHP-Belgique depuis 10 ans, contribuent certes au changement. Mais il faut faire plus et mieux!
 
La brochure sur les élèves à haut potentiel, éditée par le Ministère de l’enseignement obligatoire et distribuée à toutes les directions d’école dès cette rentrée 2013 est certainement un pas plus loin dans la bonne direction. Il est néanmoins impératif que la démarche initiée depuis ces dernières années ne s’arrête pas là et que meilleure compréhension rime avec un continuum d’actions.
 
A cet effet, EHP-Belgique vous propose d’initier son programme d’action 2013-2014 en vous invitant à la Conférence inaugurale du jeudi 3 octobre à 20 heures qui accueillera Gaëlle Chapelle, Conseillère auprès de Mme la Ministre de l’enseignement obligatoire. Passionnée d’allier recherche scientifique et pratiques de terrain, elle nous fera « L’actu HP " de ce qui se met en place aujourd’hui (et prochainement) autour de l’élève à haut potentiel dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En temps que Présidente de EHP-Belgique, ce sera pour moi également l’occasion de vous dévoiler quelques moments phares de notre programme de cette année qui recentre, et en même temps diversifie, ses activités pour répondre au mieux aux demandes des publics variés tels les parents, les professionnels de la santé et de l’enseignement mais aussi des jeunes et des adultes à haut potentiel.
 
C’est grâce au précieux soutien du Collège St Hubert que cet échange est organisé dans une atmosphère bienveillante et conviviale. Curieux d’en savoir plus, rien de plus facile : Informations et inscriptions se font directement via notre site http://www.ehpbelgique.org/.

Venez nombreux et « Ensemble, faisons la différence ! »

Au nom de toute l’équipe de EHP-Belgique,
Bien cordialement
Carine Doutreloux