Projection - Débat - Tous les enfants à Haut Potentiel ne sont pas des Einstein


Projection-débat du 24 avril 2008 ! 

En collaboration avec le Réseau JHP de la Communauté française de Belgique ainsi que le Projet HP de l’Institut Saint Boniface Parnasse et avec le soutien de la Commune d’Ixelles, EHP- Belgique vous convie à la projection du film :

‘Vitus, l’enfant prodige’,

Prix du cinéma Suisse 2007 et du Meilleur film de fiction, suivi du débat : 

« Tous les enfants à Haut Potentiel ne sont pas des Einstein » 

Délibérément, nous avons choisi d’organiser cette soirée en semaine, non seulement pour impliquer un maximum de professionnels, mais aussi pour nous aligner aux recommandations des producteurs : film exclusivement destiné au +12 ans avec autorisation parentale . Même si cette œuvre ne comporte pas de méchants, la tension dramatique est réelle. Etant donnée cette haute qualité émotionnelle, nous désirons d’abord encadrer les parents qui décideront,  en leur âme et conscience, de visionner ou non cette magnifique réalisation suisse en famille.

Grâce à notre projection-débat,  vous serez mieux préparés à entrer dans le récit avec vos propres enfants.

Synopsis

Le nouveau film de Fredi M. Murer raconte l’histoire d’une enfance. Plus précisément, celle de Vitus, un enfant prodige. Quasiment un « extraterrestre » : il a l’oreille parfaite, joue divinement bien du piano et dévore l’encyclopédie dès la maternelle. Ses parents voient se profiler une formidable carrière : Vitus sera pianiste. Mais le jeune génie préfère bricoler dans la menuiserie de son grand-père. Il rêve de voler et de vivre une enfance normale. Finalement, Vitus finira par ne plus supporter les attentes de ses parents et prendra son existence en main – non sans provoquer quelques éclats… 

 

 

 

 

Objectif du débat

Tous les EHP ne sont pas des Einstein, mais ont un potentiel qui ne demande qu’à être reconnu et à disposer d’un environnement, d’un encadrement pour s’épanouir, que ce soit à l’école ou en famille.  Le débat tentera de répondre aux questions posées par les participants.

Panel du débat

  • Martine van Meerhaeghe, Enseignante, Formatrice en Gestion Mentale et ancienne Conseillère Pédagogique au sein de l’enseignement catholique
  • Pierre Debroux  Psychologue clinicien
  • Isabelle Goldschmidt (à confirmer), Licenciée en Sciences Psychologiques et Pédagogiques et membre du réseau inter-universitaire « Jeunes à Haut Potentiel »
  • Marie-Ange Vlaeminckx, Présidente et Gaëtane Boon, Vice-Présidente du Projet HP de l’Institut Saint Boniface Parnasse (Ixelles)
  • Carine Doutreloux, Présidente EHP-Belgique

Date :
Jeudi 24 avril 2008

Horaire : 19h30 (Intro et projection) + 21h30 (débat)

Lieu :
Petit Théâtre Mercelis, 13 rue Mercelis à 1050 Bruxelles

PAF :
5€ membres et 7€ non membres

Inscription
avant le 18/04/2008 à  contact@ehpbelgique.org uniquement. Les places étant limitées, seuls les participants enregistrés auront leur entrée garantie.

Pour plus d’infos
: Contactez-nous au 0478/72.54.99

Coordination
: Carine Doutreloux & Roseline Mabille- Bleiberg