Université d'automne InterPros
Le haut potentiel: Le comprendre, l'identifier & l'accompagner
Rixensart - Lundi 9 & vendredi 19 novembre 208
            


Carine Doutreloux - Comprendre l'élève à haut potentiel
Ses besoins spécifiques et comment les traduire en aménagements pédagogiques

Pierre Debroux - Comprendre l'élève à haut potentiel
Pistes concrètes pour réussir / comprendre un bilan différentiel de l'enfant/ado HP 


Merci de lire attentivement ci-dessous toutes les informations concernant cette activité. 





Dates
Vendredi 9/11/2018
et 
Lundi 19/11/2018

Adresse
Espace Sens & Etre
Chaussée de Lasne 15c
1330 Rixensart
Parking juste à côté. Accessible via la gare de Rixensart puis 20 min à pied, en bus navette TEC 14 ou 36 Arrêt Rixensart Bourgeois 

Horaires
de 09h00 à 16h00
Comme pour toutes les activités EHP-Belgique, nous comptons sur la ponctualité et le respect bienveillant de tous les participants.

Prix
250€ TVAC (10% pour les membres InterPros de EHP-Belgique) 
Parce que l'argent de doit pas être un frein à votre inscription, n'hésitez pas à contacter Donatienne via secretariat@ehpbelgique.org

Annulation 
Toute annulation pendant les deux dernières semaines avant la formation, le montant complet de l'inscription est dû. 
Avant cette date, des frais administratifs de 15% seront retenus avant remboursement.

Infos
Si vous souhaitez plus d'informations, contactez Donatienne via secretariat@ehpbelgique.org

Public cible

Pour les enseignant(e)s, éducateurs/trices, directeurs/trices, Logopèdes, (Neuro)Psychologues, Psymotricien(nes), Thérapeutes, Coach, Graphothérapeute, ... 


Contenus: 

L'université d'automne est destinée à tous les professionnels qui souhaitent mieux comprendre et accompagner les élèves à haut potentiel.


Durant la première journée, nous aborderons de manière théorique et pratique les spécificités des élèves à haut potentiels: leurs forces et faiblesses, leurs besoins spécifiques et les aménagements pédagogiques à mettre en place pour mieux les accompagner dans leur scolarité. 


Lors de la deuxième journée, sur base du protocole de passation du bilan cognitif avec les batteries Wechsler (WPPSI IV et WISC V) et d'autres outils pertinents, nous aborderons toutes les modalités auxquelles il faudra répondre en amont, pendant et en aval du bilan pour que le bilan clinique différentiel offre un maximum d'informations qualitatives tant pour le sujet que pour ses parents et les professionnels de l'éducation.


Le sujet HP, à travers ses similitudes, ses particularités, ses difficultés, sa gestion émotionnelle …, a de fortes attentes de reconnaissance et de réponses pertinentes. Via de nombreuses analyses de cas, nous dégagerons au « cas par cas », toutes les richesses à ressortir du bilan clinique différentiel en vue de l’aider par des conseils personnalisés .


Intervenants: 

Carine DOUTRELOUX

Formatrice et Coach EHP-Friendly. Co-Fondatrice de EHP-Belgique
Riche de son parcours international en gestion de projets allant des conditions de l’enfant hospitalisé au bien-être en entreprise, elle offre un éclairage multidimensionnel sur le haut potentiel et un espace d'échange et d'apaisement aux parents et professionnels démunis faxe au profils complexes et intenses des enfants, ados et adultes à haut potentiel.
Avec son livre "Parcours HP. Mieux comprendre pour mieux accompagner" (Editions Erasme, 2018) le profil "HP" devient plus facile à comprendre, à identifier et à accompagner.


Pierre Debroux
Ancien chercheur, assistant et chargé d'enseignement à la faculté de Psychologie de L'Université de Mons, Pierre Debroux a fait partie de l'équipe inter-universitaire qui avait initié en 2004 le programme de la recherche sur les enfants/ados à Haut Potentiel Intellectuel commanditée par le Ministère de l'enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles. 
Psychologue clinicien en pratique privée, spécialisé dans la passation et l'interprétation des bilans WPPSI, WISC et WAIS depuis plus de 25 ans, il est également formateur dans le domaine du Haut Potentiel, des comportements alimentaires et des troubles des apprentissages (IFC, EPE,…).

Organisation: 
Le groupe sera composé de minimum 7 et maximum 20 participants. EHP-Belgique se réserve le droit de reporter l'activité si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

Inscription: 
Celle-ci sera effective une fois  le Formulaire d'inscription en ligne "I am in !" ment complété et le PAF versé sur le compte BE45 0014 1554 9389
Merci de mettre en communication
 votre prénom, nom et "Université d'automne 2018". 







A propos des formation InterPros de EHP-Belgique
    • Elles répondent ainsi aux difficultés spécifiques que chacun rencontre dans son métier de professionnel de la santé, de l'enseignement ou des ressources humaines. 

    • Elles sont toujours organisées en petit groupe de 12 à 24 participants, ceci afin de favoriser la convivialité et l'échange entre participants.
    • Nos formateurs ont une longue expérience dans l'identification et/ou l'accompagnement des enfants, ados et/ou adultes à haut potentiel.
    • Les Journées Interprofessionnels (JIP) ainsi que le Tables Rondes InterPros (TRIP) sont là pour compléter ces formations de base. 
    • Nous pouvons également organiser une formation dans votre établissement sur simple demande au secretariat@ehpbelgique.org
    • Pour connaître la date des prochaines formations, veuillez consulter l'agenda
    • Pour être tenu(e) informé(e) en priorité, inscrivez-vous à notre liste de diffusion ou, encore mieux, devenez-membre InterPros