Activités‎ > ‎Activités 2015 2016‎ > ‎

Formation pour enseignant(e)s en maternelles

La Haut potentiel touche 3% des enfants en âge scolaire. On les retrouve à tous les niveau de la scolarisation. Les recherches montrent clairement que plus vite l'enfant est identifié, plus il pourra bénéficier d'un accompagnement approprié et donc trouver un épanouissement tant au niveau scolaire que social ou émotionnel.

Les enfants à haut potentiel qui ne sont pas reconnu dans leurs différences, peuvent avoir de grosses difficultés à l'école: leur motivation, concentration et leur relation face aux apprentissages, à l'autorité, aux pairs en sont fortement touchés.

Les statistiques nous indiquent qu'un tiers des apprenants ne rencontreront pas ou peu de difficultés scolaires. Une autre tiers éprouve des difficultés voire des échecs tout au long de leur parcours d'apprenant.  Le décrochage scolaire voire la phobie scolaire s'installent pour le dernier tiers alors qu'initialement l'enfant ne demandait pas mieux que d'aller à l'école pour apprendre. 




Téléchargez gratuitement 

Consultez régulièrement 

Devenez membre
Individuel, famille ou professionnel, du win-win pour tout le monde 

Restez informés
Recevez tous les mois notre eNewsletter, elle est gratuite!

Conseils et Permanences
Pour un avis, un conseil, un accompagnement > Ici

Information & Formations
Chez vous ou chez nous, tout est possible > Ici

3 jeudis

Objectif: Cette formation a pour but de comprendre ce que le profil "à haut potentiel" implique en terme de caractéristiques et de besoins spécifiques d'apprentissage. Elle vise également à outiller l'enseignant(e) dans son travail de repérage, d'accompagnement et de partenariat avec les parents, les experts, ... qui accompagnent l'élève en de-hors de la classe.


Contenus: 
  • Comprendre: Les spécificités du profil à haut potentiel; l'intrication avec d'autres troubles d'apprentissage; Les forces et les faiblesses et les conséquences sur les apprentissages.
  • Repérer: Quelles sont les questions qu'il faut se poser rapidement ? Quels sont les signes et comment se traduisent-ils dans la réalité de la classe? Comment distinguer un élève à haut potentiel, d'un élève avec un trouble du déficit de l'attention ou d'un élève avec un trouble autistique Asperger.  
  • Accompagner: Quels aménagements raisonnables mettre en place? Comment les mettre en place ? Comment développer un partenariat avec toutes les forces vives autour de l'enfant ? comment responsabiliser l'enfant et le rendre acteur de son épanouissement ?
  • Intervenant(e): Carine Doutreloux, Co-fondatrice de EHP-Belgique, Formatrice & Coach HP ou tout autre expert EHP

  • Quand: Ensemble actifs de 9h00 à 16h00 (accueil dès 8h45). 
  • Où: La Hulpe - Centre de formation ONE - Avenue de la Reine, 1 à B-1310 La Hulpe
  • Public cible: Enseignant(e)s en maternelles
  • Infos: secretariat@ehpbelgique.org  ou 0478/72.54.99 
  • Inscription: L'inscription se fait uniquement via le formulaire en ligne FIP mat".
    Seul l
    e paiement garantit l'inscription et est à verser au compte de l'ASBL BE45 0014 1554 9389 (BIC: GEBABEBB) avec comme communication "FIP E6mat + nom du/de la participant(e)"
  • PAF: 450€ pour les Membres de EHP-Belgique et 480€ pour les non-Membres.
  • Breaks & Lunch: Cafés, thés et boissons ainsi que plat du jour sont organisés sur place
  • En cas de désistement, la formation ne sera pas remboursée si l'annulation ne se fait pas au moins 10 jours à l'avance.
  • En cas d'empêchementprévenez le Secrétariat de EHP-Belgique par sms au 0478/72.54.99.  Aucun remboursement ne sera accordé mais le/la participant(e) pourra assister au cours manqué lors de la session suivante. 

  • Trois règles d'or chez EHP-Belgique
  1. Seul(e) le/la participant/e dont l'inscription a été faite sur le site web pourra participer à la formation. 
  2. Le/la participant(e) s'engage à participer à l'entièreté de la formation.
  3. La ponctualité et le respect bienveillant de tous les participants seront de rigueur tout au long de la formation.