Haut Potentiel







HP, vous ?

Qu'on les appelle surdoués, intellectuellement précoces ou encore à haut potentiel (intellectuel), ils n'en restent pas moins des enfants, des ados et des adultes qui souhaitent s'épanouir et trouver le bonheur comme tout le monde.

Certes une partie d'entre eux ne rencontrent pas ou peu de problèmes majeurs tout au long de leur(s) parcours, mais ils sont néanmoins de plus en plus nombreux à notifier leurs difficultés relationnelles, professionnelles, scolaires, d'apprentissage, de socialisation et/ou d'intégration. 
 
En réalité, leur spécificité peut devenir un handicap s’ils ne sont pas accompagnés / aidés correctement par leur entourage et/ou par des spécialistes.
 
Dès le plus jeune âge, il est important de pouvoir cerner cette spécificité, de mettre des mots sur des maux et de trouver des pistes de solutions. Il n'existe néanmoins pas de livre de recettes. Un "HP" peut en cacher bien d'autres, ce qui rend l'identification, l'accompagnement et l'organisation d'aménagements (scolaires ou professionnels) bien complexes. 

L’épanouissement du haut potentiel passe bien entendu tout d’abord par une meilleure connaissance des spécificités s'y afférent. De nombreux débats en la matière font encore l'objet d'articles, de conférences ou d'échanges sur les réseaux sociaux. Nous laissons au professionnels le soin de vous rendre un bilan différentiel riche en informations et pistes de suivi. Nos conseillers régionaux sont là pour vous aider, avant et après un bilan.
EHP-Belgique propose de caractériser les personnes à haut potentiel en quelques points :
  • Ce sont des individus dotés d’un mode de fonctionnement particulier de leur intelligence. Leur pensée s’organise à partir d’intuitions et la compréhension se développe dans l’analogie et la métaphore. Leurs capacités de traitement de l’information sont différentes et plus rapides que la moyenne.

  • Les émotions sont toujours présentes et l’affectivité tient une grande place dans leur relation au monde. Ils peuvent développer beaucoup d’empathie. Et c’est avec empathie que nous pouvons les aborder le mieux.
  • Leur adaptation scolaire ou professionnelles peut être difficile si leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte. Ils éprouvent par exemple des difficultés à la compréhension des consignes prises souvent au sens littéral. L'ennui peut très vite s'installer. Trouver des amis qui les apprécient restent problématique. 
  • Les troubles, comme les troubles des apprentissages (Dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, ...) tout comme les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyoperactivité ou d'autres troubles ne leur sont pas épargnés.
Pour en savoir plus sur le haut potentiel, consultez:

 
Fiches Mémo EHP

Depuis fin 2012, nous mettons gratuitement à votre disposition ces fiches qui couvrent de nombreux aspects liés aux spécificités du Haut Potentiel. D'autres sont en rédaction grâce aux bénévoles qui nous font l'immense plaisir de donner de leurs temps.



Fiche Mémo EHP 1:
Les particularités de la norme HP

Fiche Mémo EHP 2:
Les différences entre élève scolaire et élève à haut potentiel

Fiche Mémo EHP 3:
Les élèves HP en difficultés scolaires

Fiche Mémo EHP 4:
Les répercussions sur les apprentissages

Fiche Mémo EHP 5:
La dysgraphie chez les HP

Lectures / Documentaires 


De nombreux ouvrages, articles, films, reportages, documents de référence répertoriés dans les listes ci-dessous peuvent enrichir votre réflexion. Elles ne sont bien entendu pas exhaustives. N
os coups de coeur du moment complète les références de base, soit parce que l'ouvrage ou le reportage reste une référence pertinente et incontournable, soit parce que la sortie actualise les données sur le haut potentiel grâce aux récentes recherches scientifiques.



Liste de livres pour adultes


Liste de livres pour enfants / jeunes HP

Documentaires, reportages, films, .. >  Page en construction 

La boîte à outils

Tout comme les fiches mémo, la BO tente de vous relier avec des documents et films pédagogiques gratuits et accessibles à tous.

Les petits films pédagogiques de Jean-Pascal Bousez sont le fruit de 13 années d'accompagnement d'élèves et d'étudiants en vue de les aider à améliorer leur efficacité scolaire et d'expérience en formation de parents et de professionnels de l'enseignement.

Les outils de la boîte à outils sont le fruit d'une incroyable dynamique entre de nombreux parents bénévoles passionnés et différentes associations sous l'impulsion et la coordination de l'UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents d'Ecoles Catholiques) qui est l'une des deux organisations représentative des parents et associations de parents de l'enseignement libre.


Vous souhaitez vous aussi contribuer à cette démarche solidaire de partage d'infos, trucs et astuces ..., ce questionnaire vous permettra de nous communiquer ce qui a marché pour vous ou votre enfant, …   Nous ne manquerons pas de les partager au travers de ce site. 

Ensemble, faisons la différence !!

Apprendre à apprendre - 14 films gratuits

Fiches thématiques:

Fiches pratiques: