News‎ > ‎eNews 2014-2015‎ > ‎

eNews 2014 - 12 - Edition spéciale






La pensée du moment

"Les enfants sont des énigmes lumineuses."

Daniel Pennac





    Chers vous tous,
    Familles et Professionnels,
    Membres et Amis de EHP-Belgique,

    Aujourd'hui toute la Communauté internationale fête le 25e anniversaire de la Convention relative aux Droits de l'enfant. 

    Nous tenons tout d'abord à remercier tous les porte-paroles des enfants et tous les bénévoles qui oeuvrent avec beaucoup de patience et de passion pour défendre les droits des enfants. Tant de choses ont évolué dans le monde, même si encore beaucoup trop d'enfants restent les premiers à souffrir de la famine, de la guerre ou de l'indiférence. 

    Nous profitons de cet anniversaire pour souligner, une fois encore, l'importance et le contenu de l'Article 29 de cette Convention, à savoir:

    "Les Etats parties conviennent que l'éducation de l'enfant doit viser à (1) Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités; ..."

    Vous en conviendrez avec nous qu'il reste encore beaucoup de pain sur la planche pour que nos apprenants à haut potentiel puissent enfin "épanouir leur personalité et développer leurs dons et  aptitudes dans la mesure de leurs potentialités".

    Ensemble, continuons à faire la différence,  avec nos proches, nos pairs, avec les enseignant(e)s, les éducateur(trice)s, les directions, les (neuro)pyschologues, les logopèdes, les (pedo)psychiatres, les neuropédiatres, les psychomoticitien(ne)s, les orthoptistes, les coachs scolaires, les formateurs et tous les accompagnateur(trice)s, pour que nos enfants à haut potentiel retrouvent de la joie de vivre et du plaisir à découvrir, apprendre, construire, créer, ...

    Plus nous seront nombreux à souligner l'importance de reconnaître et d'accompagner les besoins spécifiques des apprenants à haut potentiel, plus nos enfants seront appréciés pour ce qu'ils sont, à savoir des enfants qui certes ne sont pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont d'abord des enfants.

    Si vous souhaitez nous aider à contribuer au changement, à renforcer nos actions d'écoute, d'entraide et de partage mais également à visibiliser nos activités de sensibilisation, d'information et de formation, à développer des projets qui feront la différence au sein des établissement scolaires et dans les entreprises, mais surtout à donner plus de poids à nos démarches vers les politiciens, les organismes privés, professionnels de la santé et de l'éducation, rejoignez nous !

    Par vos cotisations, vos dons et votre dévouement, EHP-Belgique pourra faire encore plus !!

    A très bientôt !

    Toute l'équipe de EHP-Belgique