News‎ > ‎eNews 2013 - 2014‎ > ‎

eNewsletter 01 2013 - Septembre



La pensée du mois

« Nous pouvons aider les élèves à aimer l’école si nous comprenons comment fonctionne leur intelligence »

Daniel Willingham

 

Notre site fait peau neuve !

Découvrez une navigation plus claire, des services clarifiés, des missions recentrées, des contenus aérés et un programme d’activités en famille, entre HP, pour professionnels ou tous ensemble!


Bloquez votre agenda!


Chers Membres et Chers Amis d’EHP-Belgique,

Après un repos estival bien mérité et une rentrée scolaire ensoleillée, rien de tel que de reprendre l’année académique avec des projets renforcés et de nouvelles idées.  Il est vrai que les idées ne manquent pas chez EHP-Belgique, mais l’essentiel reste de se regrouper pour les concrétiser. Ensemble faisons la différence !

La reconnaissance des personnes à haut potentiel et de leurs besoins spécifiques reste encore et toujours notre premier objectif. Notre contribution, aussi discrète et humble qu’elle soit, fait mouche. Si vous souhaitez contribuer au changement initié, participez aux tables rondes, conférences et journées sur le haut potentiel que nous organiserons tout au long de cette nouvelle année académique.

A côté de toutes les activités d’information, de partage et de solidarité grand public, EHP-Belgique invite les professionnels de la santé et de l’enseignement à rejoindre son Réseau InterPros. Vous avez acquis une expertise ou vous souhaitez en acquérir sur le haut potentiel, devenez membre InterPros et contribuer, vous aussi, au changement.

Sans moyens humains et financiers, difficile de réaliser nos objectifs ! Certaines activités restent à moindres coûts, d’autres sont plus ambitieuses.

Dès cet automne, nous changeons également le système de nos cotisations qui fonctionnera en parallèle avec le calendrier académique : de septembre à août. Sont d’ores et déjà prévues des activités gratuites ou à prix réduits pour nos membres professionnels et privés. Ce nouveau système vous permettra de continuer à soutenir activement les missions de l’association et de vous inscrire dans son nouveau programme d’activités.

Cette année, Gaëlle Chapelle, Conseillère au Ministre de l’enseignement obligatoire de la Communauté française de Belgique, ouvrira la saison le 3 octobre prochain.

Vous, l’avez peut-être remarqué, notre site revit. Le petit coup de balai printanier est arrivé, mais comme le soleil, il a débarqué un peu plus tard cette année ! Un programme 2013-14 riche en émotions, rencontres, conférences, partenariats. Tout est là pour vous plaire. N’hésitez pas à le visiter régulièrement ! ce travail de transformations est le fruit du Pôle de travail « COM ». D’ores et déjà, merci à Eric, Rolland, Laurence, Sylvie, Louis, Christelle et Francis. 

Comme nous vous l’écrivions au printemps dernier, EHP-Belgique s’est attelée les 10 dernières années à consolider les racines de l’association, ceci essentiellement grâce au dynamisme de ses bénévoles et aux cotisations de ses membres.  Maintenant, il est temps de lui donner des ailes, tous ensemble, pour qu’elle réalise certains de vos rêves.

Et comme l’a dit si bien Jacques Brel : «  … le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite donc des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, des rires d’enfants. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d’être vous. »

A très bientôt !

Carine Doutreloux

Présidente